Les intérêts d'une nouvelle guerre en Irak

  

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Défense de la démocratie???????

 

Depuis le début de la crise Saddam HUSSEIN nous est présenté comme le diable en personne, par contre les américains se présentent comme les grands défenseurs de la démocratie. Pourtant si c'était le cas et en reprenant les raisons invoquées pour attaquer l'Irak ils devraient attaquer le Koweit, la Corée du nord, l'Iran, le Pakistan, la Chine ou la Russie car ce sont des dictatures et possèdent aussi des armes de destruction massive autrement dangereuses que l'Irak.

Nous sommes en droit de se poser des questions : est ce que l'Afghanistan est, un an après cette fameuse guerre, devenue une démocratie ????

L'administration Américaine a une bien étrange façon de penser à la démocratie ! Dans le passé, les USA ont mis au pouvoir des dictatures sanguinaires tant qu'elles défendaient les intérêts Américains ! 

De plus l'évolution de la démocratie américaine est devenu depuis le 11 septembre inquiétante (déjà avant, l'élection de Mr Bush avait été particulièrement  folklorique !). La liberté de la presse est, elle aussi, sujette à questionnement avec l'exemple des manifestations du 15 février qui va dans ce sens : le new York times parle de 1 millions de gens alors que c'est 15 millions. Enfin, on assiste à une grande propagande de la part des médias (Fox news, CNN, ... ) pour faire accepter la guerre par le peuple américain !

C'est inquiétant pour "la démocratie Américaine" !!!!

 

Contrôle des ressources de la planète : le

pouvoir appartient à ceux qui possèdent les richesses !

 

Notre société est en train de dilapider les richesses et les pays développés, grands consommateurs de pétrole, ont besoin du moyen orient pour continuer à faire tourner leur économie. Il faut savoir qu'un américain consomme 10 fois plus de pétrole qu'un français et plus de 100 fois qu'un habitant du sud de la planète !!

Au mois de janvier le Wall street journal révélait son étonnante prise de position en publiant une lettre de huit pays européens prenant position au coté du Président BUSH. Cette attitude est surprenante de la part d'un journal économique ce serait donc que les marchés disent oui à la guerre. En effet depuis déjà un certain temps l'économie américaine est en perte de vitesse (chute importante de la bourse) et de nombreuses personnes espèrent qu'une guerre, qui permettrait aux USA l'accaparation des réserves du deuxième pays au niveau des ressources pétrolifères, relancerait l'économie. 

Combien de morts sommes nous prêt à accepter au nom de l'économie???

Il est vrai qu'avec des gendarmes du monde comme les USA  il vaut mieux vivre dans un pays qui ne possède aucune richesse !!!

 

Constitution de l'empire américain

 

    

 

 

 

 

 

 

 

Les motivations américaines

 

Selon Charles Saint-Prot, spécialiste de l'Irak, les excuses invoquées par les Etats-Unis pour justifier leur probable attaque sur Bagdad, ne sont que des prétextes. Derrière cette décision, se cacherait plutôt la volonté américaine d'asseoir encore plus son hégémonisme et son impérialisme dans les pays arabes et les états producteurs de pétrole... Pour les Etats-Unis, la main mise sur le pétrole est essentielle dans la guerre économique qu'ils mènent contre le reste du monde pour être les maîtres du monde. Pour cela, ils doivent contrôler les ressources pétrolières et les routes du pétrole, donc les états producteurs. C'est l'objectif fondamental de l'hégémonisme américain »... 

Mais un autre facteur, peu connu, entre également en ligne de compte : l'opposition anti-américaine a pris des proportions considérables en Arabie Saoudite. À tel point que certains dirigeants américains demande qu'on range désormais ce pays parmi les ennemis des Etats-Unis (15 des 19 pirates de l'air du 11 septembre étaient saoudiens). Or, les USA dépendent totalement du pétrole de l'Arabie Saoudite. « Comme les Etats-Unis sentent que l'Arabie Saoudite leur échappe, explique Xavier Raufer, spécialiste en géopolitique et en terrorisme, ils tentent actuellement de repositionner leurs intérêts dans la région ». Ils ont donc besoin du pétrole irakien pour pouvoir être plus ferme avec les dirigeants saoudiens.

 

Le 11 septembre a permis  aux USA de justifier sa politique hégémonique aux yeux du monde en considérant que ceux qui ne sont pas d'accord avec eux sont soit des antiaméricains soit des terroristes !! 

Ben Laden est il toujours un agent de la CIA ? ...

 


qui sommes nous?         Accueil           1991 - la grande propagande

 

Intérêt d'une nouvelle guerre          Conséquences d'une nouvelle guerre 

 

        Liens Internet                    Zoom sur la situation actuelle

 

Nous contacter