1991 : LA GRANDE PROPAGANDE

La magnifique guerre chirurgicale que les médias du  monde entier nous ont présentée avec de  jolies photos de feux d'artifice comme dans un jeu vidéo .

Mais jamais la réalité de la guerre n'a été montrée et même aujourd'hui aller sur internet trouver des images sur cette tragédie relève du parcours du combattant,  il est étonnant que des médias n'aient pas véritablement montré des photos différentes de feux d'artifice. Sont ils franchement incompétents ou tellement naïfs qu'ils se sont laissés manipuler par l'armée?.

POURTANT LA GUERRE ET LES MORTS ETAIENT REELS ET LES BOMBES NE TUAIENT PAS QUE LES MECHANTS.

 

La propagande d'avant guerre !

Toute la crise a été réduite à un affrontement entre deux personnes: Bush et Saddam Hussein. Le Bien et le Mal.


L'émirat du Koweït loua les services d'une grande agence de communication. Elle organisa le témoignage, massivement relayé, d'une infirmière jurant que les soldats irakiens avaient débranché des enfants dans des couveuses, témoignage qui fut décisif pour rallier l'opinion américaine à la mobilisation contre l'Irak. Quelques mois plus tard, on apprit que le « témoin » en question était la fille de l'ambassadeur du Koweït à Washington... Là encore les médias ne prirent pas la peine de vérifier l'information et ce témoignage passa en boucle sur les télévisions occidentales.

Le Pentagone ne fut pas en reste. Il présenta à l'Arabie saoudite des photos truquées pour faire croire que l'Irak était sur le point de l'envahir et arracher ainsi l'acquiescement de Riyad au déploiement de ses troupes dans le royaume. Il distilla l'idée que les alliés devaient affronter la « quatrième armée du monde ». Il enrôla les journalistes au service de sa seule vérité.

La propagande pendant la guerre ...

Tout d'abord, une guerre qui fait à peine 100 morts dans un camp et une centaine de milliers dans l'autre peut-elle s'appeler une guerre ? 

La guerre propre tant vantée par l'armée américaine ne fut propre que dans les médias puisqu'en dehors des images très esthétiques  des bombardement de Bagdad et des militaires à la retraite qui commentaient et se félicitaient de l'avancée de la guerre nous n'avons rien vu.

On peut dire que cette guerre fut un succès complet en ce qui concerne la manipulation des médias et de l'opinion publique.

La propagande après !

Elle commence dés la fin de la guerre tout d'abord l'armée américaine si prompte à défendre le droit des peuples cache au monde qu'ils permettent le 03/03/1991 aux Irakiens d'utiliser des hélicoptères armés contre son propre peuple.

Ensuite l'administration Américaine utilise le soi disant potentiel militaire du régime Irakien (alors que les principales infrastructures militaires ont été démantelées soit pendant la guerre soit par les inspecteurs en désarmement de l'ONU) pour justifier sa présence depuis 12 ans dans le golfe.

CONCLUSION

Comment croire encore une fois à la sincérité des preuves de l'administration BUSH après les couleuvres qu'ils nous ont déjà fait avaler! 

Lorsqu'on apprend que Mr Blair justifie que l'Irak est dangereuse en s'appuyant sur un rapport secret qui s'avère n'être qu'un copier coller d'une thèse d'un étudiant datant en plus de 1991, c'est la preuve du peu d'estime qu'ils ont des  peuples.

 

qui sommes nous?         Accueil           1991 - la grande propagande

 

Intérêt d'une nouvelle guerre          Conséquences d'une nouvelle guerre 

 

        Liens Internet                    Zoom sur la situation actuelle

 

Nous contacter